TOUT SAVOIR SUR LE SUCRE DE FLEURS DE COCO

Le sucre de coco, ou sucre de fleurs de coco, provient du nectar des fleurs de cocotiers soit la sève du palmier. Sa fabrication est une très vieille tradition en Asie. C’est un sucre naturel, très apprécié chez nous aujourd’hui et qui représente la principale entrée d’argent pour les populations de certaines provinces d´Indonésie.

ORIGINE ET FABRICATION

Le nectar des fleurs de cocotiers est recueilli sur des palmiers qui ont au moins 5 ans. Ce « jus de palmier » très sensible fermente en quelques heures. On
l´utilise d’ailleurs pour faire du vin de coco. Comme on fabrique le sucre de coco seulement à partir de jus non fermenté, il est traité dans de très courts délais. Pour empêcher toute pollution, le jus est d´abord filtré. Ensuite, conformément à une ancienne tradition, il est chauffé et épaissi, jusqu’à l’obtention d’un sirop. Celui-ci est à nouveau épaissi jusqu’à ce que le sirop se cristallise. Le goût caramélisé que
l´on peut sentir à la dégustation vient de cette étape. Pour obtenir le sucre final, il reste à refroidir et à moudre les cristaux.

AROME ET UTILISATION

Le sucre de cocotier a un goût singulier, légèrement comparable à celui du caramel. Cette particularité s’explique par la quantité importante de minéraux qu’il contient. On l’utilise principalement pour les desserts et les boissons depuis tout temps, notamment dans les très à la mode cocktails comme le Mojito et le Caipirinha. Mais aujourd’hui son utilisation s’étend dans le monde entier comme sucre « bénéfique » familiale qu’on aime ajouter dans son thé, ses yaourts et dans les préparations culinaires.

VALEURS NUTRITIONNELLES

Le sucre de coco est moins calorique et moins sucré que le sucre de canne et est riche en oligo-éléments.
D´après une étude officielle des Philippines, l’indice glycémique du sucre de coco est de 35. C´est une valeur extrêmement faible qui rendrait possible la consommation de sucre même pour les personnes diabétiques, information que nous n’avons pas vérifiée chacun étant libre de se fier ou non à cette étude.

Valeurs nutritionnelles pour 100g:

Energie: 3404 KJ / 828 kcal
Protéines : 0g
Hydrate de carbone: 0g
– dont fructose 2,7g
– dont saccarose 86,9g
Lipides: 0,4g
Phosphore: 78,96mg
Potassium: 934,7mg
Calcium: 8mg
Chlore: 466,5mg
Azote: 200,2mg
Magnésium: 28,2mg
Sodium: 47,4mg
Fer: 2,8mg
Vitamine C: 23,8mg
Vitamine B1: 0,5mg
Cuivre: 0,2mg
Manganèse: 0,12mg
Bore: 0,5mg
Soufre: 27,8mg