TOUT SAVOIR SUR L’EAU DE COCO

On voit de plus en plus, au rayon « boissons » de nos magasins de l’eau de coco.
De quoi s’agit-il exactement ?
Quelles vertus peut-on en attendre ?
Et surtout comment la choisir ?

Il faut tout d’abord savoir que cette « eau de coco », à ne pas confondre avec le lait issu du même fruit, est extraite de la noix de coco verte c’est à dire avant que le fruit ne soit mûr et avant que le noyau ne se forme. La noix de coco marron que l’on trouve sur nos marchés est le noyau du fruit. Comparée au lait de coco, qui provient de ce noyau, l’eau de coco ne contient que très peu de graisses (1,05g/100ml) et est donc très peu calorique : 13 calories pour 100 g.

Au Brésil, l’eau de noix de coco est une boisson nationale. On la boit directement à la paille, en faisant une ouverture sur le fruit. Là-bas, on ne jure que par elle ; elle y est très populaire. Avec l’eau de noix de coco, c’est forme et santé assurées!

Dans l’Ayurvéda (médecine de l’inde), on se sert des effets bénéfiques de l’eau de noix de coco depuis des millénaires. Elle serait selon une tradition, anti-inflammatoire utile en cas de fièvre, purificatrice du sang et des reins et aurait même une action contre des affections de la vessie. En outre, toujours selon l’Ayurvéda, l’eau de noix de coco fluidifierait le sang et protègerait contre les risques d’infarctus.

L’eau de coco est un liquide peu sucré mais c’est un aliment complet, avec une grande teneur en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Plus précisément c’est une source très importante de potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc.

L’eau de coco est un liquide peu sucré mais c’est un aliment complet, avec une grande teneur en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. Plus précisément c’est une source très importante de potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et zinc.

EAU DE NOIX DE COCO ET CELLULITE

L’alimentation moderne nous surcharge en sel et entraîne une carence en potassium ce qui provoque de la rétention d’eau, réduit les échanges et diminue l’activité cellulaire. C’est pourquoi l’eau de coco est indispensable pour les femmes ayant de la cellulite, car l’apport important de potassium va relancer les échanges cellulaires et décongestionner les tissus.

RÉHYDRATATION

L’eau de coco a le même niveau électrolytique que celui de notre sang et peut donc nous réhydrater en cas de diarrhée, forte chaleur… Durant certaines guerres on s’en servait pour faire des transfusions d’urgence aux soldats. Elle contribue à la réhydratation des enfants atteints de diarrhée, sa composition étant égale à celle de produits pharmaceutiques, avec tous les avantages d’un produit 100% naturel. Elle devrait aussi être systématiquement conseillée aux personnes âgées, notamment en période de canicule, pour une consommation quotidienne.

LA BOISSON NATURELLE DES SPORTIFS

Grâce à son effet hydratant et sa haute teneur en sels minéraux et en substances nutritives, l’eau de noix de coco est utilisée avec succès dans le domaine du sport. La FAO a recommandé d’utiliser l’eau de noix de coco comme boisson énergisante naturelle pour les sportifs professionnels et amateurs. Grâce au contenu très élevé en potassium, sodium, et en magnésium, l’équilibre nécessaire en sels minéraux durant l’effort sportif est préservé. Comme l’eau de coco est un produit purement naturel, l’organisme peut donc mieux l’assimiler que les produits industriels (ce qui est confirmé par des athlètes de compétition) au cours d’activités sportives intenses. L’eau de coco peut être consommée notamment en grandes quantités, sans avoir les inconvénients des boissons industrielles pour sportifs, trop sucrées et contenant des produits de synthèse.

LA BOISSON IDÉALE DU SAUNA

Grâce à sa grande teneur en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments, elle est vivement recommandée pour la santé et le bien-être du corps dans son ensemble.
Elle est la boisson idéale pour redonner à notre organisme les sels minéraux perdus lors des séances de sauna.

LE LIQUIDE DE LA VIE

L’eau de coco aide également à la désintoxication des intestins et de l’organisme, soulage les indigestions, stimule le métabolisme et fortifie le système nerveux. Elle est aussi bénéfique pour la peau et les cheveux.
Comment choisir une eau de coco de qualité ?

Elle doit être certifiée biologique, 100% d’origine naturelle et sans conservateurs.

VALEUR NUTRITIONNELLE

Energie : 17.10kcal / 100g
Vitamine C : 369,8mg / L
Sodium : 5570 mg / L
Sucre : 2,96%
Protéines 0,3%
Graisse : 0.3 %
Fibre : 0%
Glucides 3,3%